mercredi 9 octobre 2013

La migration du courlis cendré

Anglais: Eurasian Curlew
Espagnol: Zarapito real
Latin: Numenius arquata
Basque:



 
Le courlis cendré est le plus grand des limicoles européens. De la famille des bécassins (anciennement limnodromes), il se distingue par son long bec incurvé vers le bas.

Le plumage est moucheté et strié de gris, roux, brun, fauve et blanc. Le croupion blanc bien visible au vol. Corps plus grand et bec plus long que celui du corlieu (à tête rayée). La femelle du courlis cendré est plus grande et a un bec plus long que celui du mâle (cela n'est pas toujours évident à observer). 

 Habitat :

Le Courlis cendré vit indifféremment sur des terrains secs ou humides, à l'intérieur des terres ou sur le littoral avec une préférence pour les tourbières et les landes ne dépassant pas 600 m d'altitude. En France, les principales populations nicheuses de courlis cendrés occupent la plaine d'Alsace, la Lorraine, le Val de Saône, la Bretagne et la Normandie.

Alimentation :

Tout le long de l’année, le régime alimentaire comporte des annélides, des insectes, des crustacés, des mollusques, des baies et des graines, occasionnellement des vertébrés comme des petits poissons, des amphibiens, des lézards, des jeunes oiseaux (et probablement des œufs) et de petits rongeurs.
En hivernage sur le littoral, au cours de la journée, les rythmes d'alimentation des oiseaux varie d'un site à l'autre. Des différences importantes furent mises en évidence dans le rythme d’activité des oiseaux : alors que dans l’estuaire de la Somme les courlis consacrent une faible part de la période diurne à l’alimentation, tel n’est pas le cas dans l’estuaire de la Seine où cette activité est très régulière durant la journée et suit le rythme des marées[2].

Bibliographie :

Site 1 : oiseaux.net
Consulté le : 16/10/13
Site 2 :wikipedia
Consulté le :16/10/13

     
.

La migration de la spatule blanche

Anglais : Eurasian Spoonbill
Espagnol : Spatula blanca
Latin : Platalea leucorodia
Basque :                                                                       







Héron blanc, de taille moyenne (85 cm), caractérisé par un long bec, large et plat, en forme de spatule, noir avec l'extrémité jaune.

Habitat :

En Europe occidentale, elle se reproduit en Espagne, en France et aux Pays-Bas. En Europe orientale, on la trouve dans la réserve naturelle d'Astrakhan qui fait partie du delta de la Volga.
Elle est peu commune en dehors du littoral de la Manche et de l'Atlantique mais peut parfois être aperçue dans le sud de la France.

Alimentation :

 Son bec spatulé lui permet d'attraper de petits crustacés, épinoches et gambusies.

Bibliographie :

Site 1 : oiseaux.net
Consulté le :16/10/13

Site 2 : wikipedia
Consulté le : 16/10/13


mercredi 2 octobre 2013

La pampa menace le pays basque

D’origine latino-américaine, l’herbe de la Pampa sème la zizanie dans les milieux naturels sensibles du Pays Basque. Confrontés au problème de cette colonisatrice aux séduisants panaches blancs, le domaine d’Abbadia à Hendaye et le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz ont mis en commun connaissances et efforts pour sensibiliser le grand public au problème des espèces invasives en général

On ne réussit pas à l’éradiquer. On peut juste essayer de limiter son expansion


Problèmes:
C’est une plante envahissante car elle a une croissance très rapide et elle produit beaucoup de graines.
Elle entre en compétition avec les plantes locales pour la lumière, l’eau et les substances nutritives.
Elle ne peut pas être mangée par le bétail car ses feuilles sont coupantes et provoquent des blessures aux animaux.


Solutions.
Pour limiter son développement, il faut couper les plumeaux avant la dissémination des graines pour éviter leur dissémination.
Il faut également arracher les plants en faisant bien attention d’enlever toutes les racines.



Bibliographie:

Site 1:
 Consulté le:2/10/13
http://www.paysbasqueinfo.com/eu/component/content/article/519-le-fleau-de-la-pampa.html

Site2:
 Consulté le:10/10/13
http://www.clemi.ac-aix-marseille.fr/spipcdc/spip.php?page=article&id_secteur=2&id_article=93 

La Migration des Oiseaux





La migration des oiseaux est un mouvement régulier et saisonnier observé chez de très nombreuses espèces d'oiseaux. Ce déplacement est, par exemple, une manière pour ces espèces d'échapper à un changement d'habitat ou une baisse de disponibilité de nourriture liée aux rigueurs d'un climat défavorable, mais est aussi une maximisation des chances de reproductionLors des grands flux saisonniers, on observe généralement un pic d'activité migratrice à partir du coucher du soleil, et jusqu'à minuit voire 1 h du matin, suivi d'une diminution de cette activité au cours de la nuit. Avec le lever du soleil le nombre d'oiseaux en vol augmente à nouveau (migrateurs diurnes cette fois).



 Lire plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_des_oiseaux
Consulté le: 2/10/2013