BIODIVERSITÉ


  Biodiversité             Bio-diversité
                                                 Vie            Varieté

Qu'est ce que c'est?

Le mot Biodiversité recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre
biodiversité se décline à plusieurs niveaux, diversité des gènes, des espèces (dont l'Homme) et des écosystèmes.  Dans l'univers du vivant, tout est relié, tout est interdépendant.


Qu'est-ce qu'elle nous apporte?

… notre alimentation
La pêche constitue une des principales sources de protéines animales. Avec l'agriculture et l'élevage, ils constituent les activités humaines les plus liées au vivant. 
... nos activités
Le bois, le coton, la laine, l'osier, le caoutchouc, les agrocarburants (à base de végétaux non alimentaires), etc. sont des matières premières pour l'artisanat et l'industrie
l'équilibre de notre planète
Les interactions des espèces avec leur habitat et des espèces entre elles forment un tout.
… notre santé
Plus de la moitié des substances pharmacologiques est tirée des végétaux  

Préserver la biodiversité, c'est avant tout protéger les écosystèmes.


 

Mais qu'est-ce-qu'un écosystème?


La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes, c'est-à-dire tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l'état de vie. : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques.
Biotope est une zone de conditions environementales uniformes offrant un espace vital à un ensemble de la flore et de la faune.

Une biocénos est l'ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace défini, ainsi que leur organisation et leur richesse spécifique.
Les facteurs biotiques représentent l'ensemble des interactions du vivant sur le vivant dans un écosystème. Opposables aux facteurs abiotiques, ils constituent une partie des facteurs écologiques de cet écosystème. Il s'agit des ressources alimentaires, des relations trophiques de prédationcoopérationcompétitionparasitisme,...
Les facteurs abiotiques représentent l'ensemble des facteurs physico-chimiques d'unécosystème influençant sur une biocénose donnée. C'est l'action du non-vivant sur le vivant. Opposables aux facteurs biotiques, ils constituent une partie des facteurs écologiques de cet écosystème. Les facteurs abiotiques sont indépendants de la flexibilité.

Lors de notre visite au centre de la biodiversité du Pays-Basque, nous avons étudié l'écosystème du marais nous avons appris qu’un limon c’est un ensemble de particules de terre mêlées de débris organiques déposées au fond des étangs, des fossés ou entraînées par les eaux courantes dans les parties déclives des terrains.
Aussi nous avons appris que quand la marrai augmente en Urdaibai l’eau douce se mélange avec l’eau salée et forment de l’eau saumatre.
Mais avec l’impact humain sur les écosystèmes beaucoup des espèces animales ou végétales disparécent ou elles sont risque d’extinction. Mais celui-ci n’est pas l’unique problème, les plantes invasives sont aussi un très grand problème car elles aussi envahissent les écosystèmes, mais c’est à cause de l’action humaine que c’est passé ça. Car au début elles ont étaient commercialisés commes des plantes décoratives.
LE LIMON ET SON IMPORTANCE

Les rivières (Oka et Mape essentiellement) apportent des sédiments fins d'origine terrestre et la mer, qui a perdu de sa force dans la barre de Laida transporte des sédiments d'origine maritime. Cette rencontre entre marées et rivières provoque le dépôt des sédiments dans les zones d'inter marées et se forme alors le limon, un substrat fin et vaseux.  

C'est dans ce limon que commence le cycle de vie du marais. Dans cette vase se cachent, s'alimentent et se reproduisent d'énormes quantités de mollusques, vers et autres crustacés qui constituent l'alimentation de base des oiseaux. Ils filtrent le limon à la recherche d'aliments et diminuent l'important taux de matière organique. Le marais se comporte comme une énorme dépuratrice qui transforme les résidus organiques en aliments qui, par le bais des marées enrichiront le littoral proche et favoriseront la présence de nombreux bancs de poissons.

IMPACT  HUMAIN

Ces marais d'Urdaibai ont connu au cours des siècles un impact ambiant très important.
Au cours du XVIII ème siècle, afin de récupérer des zones inondées et les transformer en prairies cultivables des digues de terre et de pierres ont été construites afin d'empêcher l'entrée d'eau salée. Des écluses permettaient alors d'évacuer le surplus des eaux pluviales. Ces terrains étaient alors utilisés comme zones de pâturage et de récolte de joncs avec lesquels ont fabriquait de l'engrais naturel.

PLANTES INVASIVES

Sur cette zone abondent malheureusement des plantes invasives (Pampa, Baccharia) provenant d'autres continents et qui éliminent dans bien des cas les plantes locales.

BACCHARIS HALIMIFOLIA:

(On n'a pas beaucoup d'information sur cette plante invasive là.)
 
C'est un arbuste vigoureux de bord de mer, invasif, à feuilles argentées. Il a des bouquets de petites fleurs blanches, suivis de fruits en aigrette.C'est une plante considérée comme invasive pouvant être remplacée par Atriplex halimus.

 



PAMPA:
L'herbe de la pampa est une grande graminée pouvant atteindre trois mètres de haut, poussant en bouquets denses. L'espèce est dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus distincts.
Les feuilles persistantes, longues et élancées de 1 à 2 m de long et 1 cm de large, ont les bords très coupants et doivent être manipulées avec précaution. Leur couleur va du vert-bleuâtre au gris argent.
Les fleurs sont groupées dans des panicules blancs très denses, de 20 à 40 cm de long, portés par des tiges hautes de 2 à 3 mètres.
Elle envahie actuellement le marais de Urdaibai et tout le pays basque.


bibliographie

consulté le 26/03/2014
nom du site: développement durable
disponible sur: http://developpement-durable-capi.blogspot.com.es/2010/01/zones-humides-au-cours-des-cinquante.html

consulté le: 26/03/2014
nom du site: Planère Verte

Site: Proget nicolas
Consultation: 27/11/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire