mercredi 13 novembre 2013

L' Écosysthème d'Urdaibai

RÉSERVE DE LA BIOSPHÈRE

L’estuaire d’Urdaibai est un secteur naturel formé dans l’embouchure de la rivière Oka, dans le secteur biscaïen de Busturialdea, au Pays basque. Il occupe une surface de 220 km² l'estuaire de Mundaka est le coeur de cet endroit extraordinaire, déclaré par l'UNESCO Réserve de la Biosphère en 1984. On la connaît aussi comme estuaire de Mundaka ou de Guernica.
L’importance ornithologique de cette réserve a servi pour qu’elle soit déclarée en 1994, Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux (ZEPA), étant ainsi intégrée dans le Réseau Natura 2000. Elle est incluse dans la relation de Sols humides d’importance internationale de la Convention Ramsar sur décision du Conseil des Ministres en 1992.

La réserve de la Biosphère d'Urdaibai abrite un paysage  végétal important.
Cette grande diversité de biotopes détermine l'existence d'une faune importante et variée (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, insectes, poissons, crustacés).
Son importance pour l'avifaune est due au fait qu'Urdaibai est une zone de passage et de repos des migrations entre l'Europe et l'Afrique.


  • La partie haute, comprise entre Gernika et Murueta / Arteaga où domine l'influence d'eau douce. Les communautés végétales les plus importantes sont les roseaux dans les zones inondées et les prés. 

Les rosières constituent un habitat des plus importants pour la reproduction de certaines espèces d'oiseaux qui trouvent là, nourriture et protection. Leur maintien est donc primordial.(Râle d'eau, Bruant des roseaux, Bergeronnette printanière, Rousserolle effarvatte etc... )
Ces prés ont été gagnés sur d'anciennes zones humides par la construction de digues empêchant l'entrée d'eau salée. Un système d'écluse permettait d'écouler le surplus des  eaux pluviales.

  • La partie centrale, entre Murueta / Axpe sur la rive gauche et Arteaga / Kanala sur la rive droite. Ici on note une influence marine importante et le marais prend ici toute son ampleur. Les marées conditionnent la vie dans l'estuaire en créant un milieu hostile pour la plupart des plantes. Cependant, un petit groupe a développé une adaptation au milieu qui leur permet d'affronter avec succès la salinité, l'inondation au grés des marées, la mouvance du sol et le manque d'oxygène. La distance du canal central conditionne la distribution des plantes.

  • La zone inférieure, qui s'étend depuis Axpe / Kanala  jusqu'à l'embouchure avec très forte influence marine. Ici dominent plages, dunes et bancs de sable.
Suite à une grosse tempête, les dunes de Laida ont disparu vers 1950, et l'action du vent et de la mer ont alors empêché la récupération de la flore. Depuis 1999, le "Patronato d'Urdaibai" a lancé un projet de récupération de la plage par la restauration de la dune. Les dunes sont l'habitat du littoral le plus inhospitalier, dans lequel vivent pourtant des plantes et des animaux singuliers, la plupart d'entre-eux en danger d'extinction.
Les dunes consolident et protègent la plage en évitant les pertes de sable. Leur stabilisation évite aussi le transport de sable vers l'intérieur de l'estuaire, limitant ainsi son ensablement.  

Bibliographie:

Site 1 :http://ecosysthemurdaibai.blogspot.com.es/p/blog-page.html
Consulté le : 13/11/13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire